Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirsa Le Combat Continue !!!
21 août 2007

Du Panjshir à Harlem....

Le combat reste le même

366035184Ahmad Shah Massoud

Ahmad Shah Massoud passe une partie de son enfance à Kaboul. 1979 marque l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques. Massoud s'engage dans la lutte contre l'occupant. Grâce à ses qualités guerrières et son charisme, il devient un des grands chefs de la résistance, surnommé le "Lion du Panshir". À sept reprises, il repousse, avec l'aide des moudjahidins, l'Armée Rouge. Les troupes soviétiques finiront par céder et se retirent en 1989. Son combat se poursuit contre les talibans qui ont pris Kaboul en 1996 et qui dirigent une république islamiste violente et injuste notamment envers les femmes. Massoud devient le chef d'une opposition disparate rassemblant diverses ethnies afghanes. Il souhaite la mise en place d'un régime démocratique, intellectuellement plus moderne. Car il est aussi un homme passionné de littérature, de football et admirateur du général De Gaulle. Le 9 septembre 2001, deux jours avant les attaques terroristes visant les États-Unis, Massoud est victime d'un attentat-suicide attribué à Al-Qaïda. Il ne pourra ainsi participer à la libération de son pays par ses camarades, soutenus par les forces de la coalition anti-terroriste, en novembre 2001.

Medine "Du Panjshir à Harlem"

« J'aurait tenté de laisser un monde meilleur
plus de justice pour les gens de couleur
Un jour ou l'autre je paierait de mon sang
le prix d'une liberté arrachée a l'innocent
Inutile de s'enfuir,de notre mort
on ne s'échappe jamais du filet de notre sort »

***********

Malcolm X

untitled21Malcolm Little n'a que 6 ans lorsque son père est assassiné par des Blancs du sud. Il est ensuite arraché à sa famille par les services sociaux et placé dans une famille d'accueil. A 15 ans, il se rend aux ghettos noirs de Boston puis de Harlem où il vit de petits boulots et de trafics divers. En 1946, il est condamné à dix ans de prison pour cambriolage. Il y rejoint la Nation of Islam -partisane de la création d'un état noir indépendant sur le sol américain- et se convertit à l'islam. Libéré en 1952, il abandonne son nom d'esclave et devient Malcolm X. Devenu pasteur, il se fait le porte-parole de l'idée de fierté et d'auto-défense des Noirs et contribue au formidable essor de la NOI. Mais peu à peu, il rompt avec la conception sectaire de la lutte de la NOI -il en est d'ailleurs exclu- en comprenant la nécessité d'un combat unitaire transcendant les barrières raciales et les frontières étatiques. Aussi accepte-t-il l'aide extérieure des Blancs, de s'associer à d'autres leaders et commence à jouer le rôle de pivot entre les luttes anti-impérialistes d'autres pays tels Cuba et le Congo. En 1964, il effectue son pélerinage à la Mecque et à son retour, est tenu par les médias responsable de l'embrasement des ghettos. Se sachant menacé, il meurt assassiné dans le temple de Harlem.  
De Malcolm à El Shabbazz
Devenu Malcolm X en rejetant le nom de Little qui était en fait celui du propriétaire de sa
famille esclave - X représentant son vrai nom de famille africain qu'il ne peut pas connaître - il prend, après son pélerinage à la Mecque, le nom musulman d'El-Hadj Malik El Shabbazz.

« La liberté, la justice et l'égalité, par tous les moyens nécessaires ! »
de Malcolm X

*********

Martin Luther King

« Je fais un rêve... »

martin_luther_king2Diplômé de sociologie et de théologie, Martin Luther King devient pasteur. L'oeuvre de Gandhi ne le laissant pas indifférent, il s'en inspire et devient un adepte de la non-violence. Ardent défenseur des droits des Noirsaméricains, Martin Luther King participe à la fondation de la 'Conférence des Leaders Chrétiens du Sud' et en devient rapidement le président. Après un voyage enInde, il appuie la création du 'Student Non Violent Coordinating Committee'. Reconnu pour ses manifestations d'envergure nationale, ses revendications concernent l'égalité des droits et l'amélioration des conditions de vie des Noirs. La célèbre marche sur Washington du 28 août 1963, pendant laquelle il prononce le discours légendaire 'I have a dream', révèle le rêve des Noirs américains, celui d'unmonde sans discrimination. Ses actions sont loin d'être infructueuses puisque Kennedy promulgue une loi sur les droits civils annihilant la ségrégation raciale dans les écoles mais aussi dans le monde du travail. Assassiné lors d'une 'marche des pauvres' le 4 Avril 1968, le combat de Martin Luther King se poursuit malgré son absence. 


**Tant qu'un homme n'a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n'est pas à même de vivre.**
[ Martin Luther King ] - Extrait d'un discours à Detroit - 23 Juin 1963

********

GANDHI Mohandas (1867 - 1948)

force_mp_gandhi_20and_20crowd«Celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au cÏur des autres religions.»
Son Amour du prochain en a fait le plus fervent défenseur des opprimés. Il est clair que Gandhi aspirait à un état où tous auraient l'égalité des droits : hommes, femmes, hindous, musulmans, riches et pauvres... Et ce n'est pas seulement par des discours qu'il met l'Amour en pratique mais par des actes concrets

"La voie de la non-violence n'est pas seulement l'apanage des saints et des sages, mais aussi bien de tous les autres hommes. " La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L'esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme exige d'obéir à une loi supérieure : à la force de l'esprit. "

untitled23

« Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »

*******

Gandhi : "Ma vie forme un tout indissociable : un même lien unit toutes mes actions. Elles ont toutes leur source dans un amour inextinguible pour l'humanité."

Iam - La fin de leur monde

Mirsa

" Regarde ma terre en pleure
Mais les choses ici prennent une telle ampleur
Les fils partent avant les pères, y a trop de mères en sueur
Quand les fusils de la bêtise chantent le même air en cœur
Le mangeur d’âme à chaque repas s’abreuve de nos rancœurs
Je l’entends toutes les nuits, las des fantômes qui la hantent..."

Retour à l'accueil--->Bouton retour à l'accueil
Publicité
Commentaires
Publicité